Les sites du groupe Info6TM

Un sandre de 103 cm pêché sur le lac de Grandval

Après le sandre d’un mètre capturé en octobre 2023, un autre de 103 cm a été pris en fin de saison sur le barrage de Grandval. Le lac cantalou devient LA destination sandre en France

Ce sandre de 103 cm a été pris le 23 décembre dernier par Cyril Rochette. Nous avions publié la photo dans les Belles Prises, mais le poisson et le pêcheur méritaient que l’on s’attarde sur leur histoire ! « Je ne sais pas si les conditions étaient bonnes pour le sandre, mais elles étaient parfaites pour le pêcheur, se remémore Cyril. Un peu de brouillard le matin, il faisait froid mais sans excès et la journée était belle, sans vent. » Le pêcheur de 40 ans, ancien carpiste, se consacre à la pêche des carnassiers depuis 5-6 ans avec son binôme, Zoran Jovanovic, déjà auteur d’un brochet de 126 cm sur Vassivière. « On ne fait pas la course aux records, on va à la pêche pour passer un bon moment, avec un bon cassecroûte le midi, prévient Cyril. Cette fois, on était cinq répartis sur trois bateaux. J’étais seul car les autres préféraient pêcher en verticale et moi au Live. On avait pris quelques poissons, pas des gros mis à part un 83 cm, quand je repère cet écho dans 6-7 mètres d’eau. »

Un poisson parfait

Le premier lancer laisse le poisson sans réaction. « J’avais peutêtre mal lancé, ou le poisson n’était pas attentif, poursuit Cyril. Mon deuxième lancer a été plus précis et il s’est retourné directement. À la touche, j’ai pensé à un silure. Mais après quelques secondes de combat, avec les coups de tête, j’ai su que c’était un sandre. » Cyril sait qu’il a un poisson d’exception à l’épuisette. Il appelle aussitôt ses collègues qui sont tout aussi excités que lui : « Ça fait le mètre », assène l’un d’entre eux en voyant le monstre encore à l’eau ! Verdict sur la toise : 103 cm. C’est un très beau poisson, à la morphologie parfaite. La séance photos est rapide, les pêcheurs sont des adeptes du no-kill. « Mais il a mis du temps à repartir, avoue notre pêcheur. On s’est relayé, au moins dix minutes, je ne voulais pas lâcher ! Et enfin, il est reparti gentiment, on l’a suivi au sondeur, il s’est mis dans 8-9 mètres, avant de plonger dans les grandes profondeurs ». Une deuxième victoire pour le groupe d’amis !

Pêcheurs expérimentés

Deux sandres métrés à trois mois d’intervalle, ce n’est pas fréquent, qui plus est sur un même barrage aussi grand soit-il (1 100 hectares). On ne peut pas tout mettre sur la technologie, puisqu’Alain Lespinasse, auteur du premier sandre métré, avait repéré un écho sur un sondeur en 2D. Mais ces pêcheurs sont expérimentés et la physionomie de Garabit-Grandval, à un peu plus de 700 m d’altitude, avec des grands fonds, des plages, des îles est parfaitement adaptée aux poissons trophées.

Son matériel

• Canne : Casting Levante F5 (Megabass)
  • Moulinet : BB1 Pro (Lew’s)
  • Tresse : G-Soul PE 1.5 (YGK)
  • Fluoro : Shock Leader Fluoro 70/100 (Varivas)
  • Leurre : Bakuree Shad KB 150 (Madness)

"Pour recevoir chaque semaine toutes les actus de la pêche, nos concours, nos bons plans, nos sorties vidéos, nos articles gratuits et bien plus encore... inscrivez-vous vite à notre Newsletter !"

Je m’inscris à la newsletter

Records

Magazine n°948

Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?