Moins connu que son voisin Vouglans, traversé par la rivière d’Ain, le Coiselet est le plus méridional des lacs jurassiens. À mi-distance entre Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse, niché dans un bel écrin forestier et surplombé par les splendides falaises de Chancia, cette retenue est une excellente destination pour les amateurs de brochet. À découvrir au plus vite car sa fréquentation depuis peu est en constante augmentation.
Situé à la frontière des départements de l’Ain et du Jura, au nord-ouest d’Oyonnax, le lac de Coiselet est une retenue artificielle de six kilomètres de long, créée en 1970 pour la production hydroélectrique. Il est alimenté par la confluence de deux cours d’eau bien connus des pêcheurs de truites: la rivière d’Ain et la Bienne. D’une superficie de 380 hectares, il s’étend sur le territoire de cinq communes. Les villages de Condes et de Chancia, localisés vers l’amont de la retenue, peuvent constituer, avec leur camping au bord de l’eau, d’excellents camps de base pour un séjour halieutique.
Haut lieu du brochet
Classé en seconde catégorie, le lac de Coiselet est assez peu profond, moins de 9m en moyenne, en dehors du dernier tiers proche du barrage. On y repère d’immenses plateaux herbeux très…
La suite est réservée aux abonnés
Accédez en illimité à nos contenus et à nos newsletters thématiques
S'abonnerDéjà Abonné ?