BUZZ : les silures mangeurs de pigeons

0
0 avis

Depuis quelques jours, les vidéos de silures d'Albi qui mangent des pigeons font le buzz sur Internet. Nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations. Il faut savoir que nous sommes au départ de cette histoire. Rappelez-vous l'article de Florent Marty dans le numéro 802. Notre journaliste rapportait que "dans le Sud-Ouest, certains ont eu l'idée saugrenue d'escher des pigeons entiers, morts ou vivants"

Florent Marty a été contacté par un scientifique toulousain, Frédéric Santoul, intrigué par cette histoire. Florent lui a indiqué l'endroit où il pouvait observer ces attaques. Des images ont été tournées par le chercheur et diffusées sur Seasons dans un film intitulé "Le retour du silure". Le journal La Dépêche a relayé l'information, avant que France 3 puis France 2 et de nombreux médias (BFM TV, Le Parisien...) ne suivent le buzz. 

Le travail des scientifiques a été rapporté par la revue PLoS ONE. Les auteurs de l'étude ont surveillé cette nouvelle forme de prédation depuis le haut du Pont-Vieux d'Albi. Lors de 24 séances d'observation, ils ont comptabilisé 54 attaques dont 15 ont été couronnées de succès (28%). Ces attaques éclairs durent entre une et quatre secondes. Le silure ne s'en prend qu'aux pigeons actifs et non à ceux qui sont immobiles, ils les repèrent donc grâce aux vibrations. Cette zone est interdite aux pêcheurs... et les silures semblent aussi avoir saisi cette particularité.

Les orques sont capables de s'échouer sur la plage pour capturer des phoques ou éléphants de mer. Mais cette stratégie n'avait jamais été observée en eau douce. Le silure, opportuniste et intelligent, n'hésite pas à sortir de son écosystème pour se nourrir. Pour certains spécimens, selon les scientifiques, les pigeons constituent 50 à 80% de leur régime alimentaire ! Il convient de souligner que seuls les grands individus utilisent ce modèle de prédation, et en plein jour, ce qui n'est pas dans leur habitude. Florent Marty se chargera bientôt d'un article plus complet...

Voici quelques autres vidéos étonnantes :

Une tortue s'attaque aussi à un pigeon : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=EI-0m0QVgi4

Un orque s'échoue sur la plage pour manger un garçon (eheh) : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=qh6OInA3tSg

0 avis
Commenter
0
Inscription

les news

Pages

Rendez-vous

< octobre 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
Tout voir

Le magazine du mois

Au sommaire

Facebook / rejoignez-nous !

La boutique

Newsletter

bloc-newsletter-ppo.jpg