Publicité

Covid-19 : la pêche interdite

Les précisions de la FNPF
5
3 avis

De nombreux pêcheurs s'interrogent après les mesures de confinement prises par le gouvernement : peut-on aller pêcher ? Sur sa page Facebook, dans un premier temps, le lundi 16 mars, la fédération du Lot informait ses adhérents qu'ils pouvaient aller au bord de l'eau, seuls, dans un endroit proche de leur domicile, avec l'attestation de déplacement dérogatoire. Au contraire, de nombreuses fédérations invitaient à rester chez soi et à appliquer le principe de précaution.

Jointe le mardi 17 mars, la FNPF nous a d'abord confié attendre une réponse précise des services de l'Etat. La réponse est intervenue dans la soirée. Elle est sans équivoque : la pêche est suspendue

Voici le message de Claude Roustan, président de la FNPF : 

Chers adhérents,
Chers pêcheurs

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la possibilité de continuer à exercer votre activité de pêche de loisir pendant cette période de confinement de notre pays lié au Coronavirus.

La Fédération nationale pour la pêche en France et ses Fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en pareilles circonstances.

Seuls les pouvoirs publics compétents le peuvent.
Dans le cadre de la pandémie en cours, par décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le Gouvernement a sérieusement réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.

Ce décret prévoit en son article premier, 5° que seuls les Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes ...sont autorisés.

Par conséquent, l'activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre.

NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE,
DE PRENDRE SOIN DE VOUS ET DES AUTRES.

Les fédérations départementales ont fermé les portes de leurs établissements au public et assurent pour la plupart une veille téléphonique ou internet. Les manifestations (ateliers pêche ou encore lâchers de truites) ont été annulées. Les plans d'eau fédéraux, bien entendu, fermés.

A noter enfin que La Pêche et les poissons met en ligne des articles et des films gratuits pendant le confinelent pour ne pas rompre le lien avec notre loisir et oublier, un peu, le coronavirus !

NB, 18.03.2020

3 avis
Commenter
0

Commentaires

Patrick BARBETT
18/03/2020
0
Pas trop compris le message de Mr Roustan ???? En préalable, il est dit que "la FNPF et les fédés n'ont pas la compétence d'interdire ou d'autoriser la pêche en pareilles circonstances" et un peu plus loin (contradictoirement il est dit que "l'activité de pêche doit être suspendue" !!!!! Cherchez l'erreur !!! Notre loisir pêche étant une activité physique à part entière au même titre que le vélo (beaucoup roulent encore à ce jour et pas seulement autour du pâté de maison donc pas de déplacements brefs, à ce que je sache !!!), le jogging (j'en vois beaucoup qui continuent de courir et pas seulement autour de leur immeuble !!!!) je ne vois pas pourquoi je m'interdirais et on m'interdirait d'aller à la pêche. En pleine nature, seul, et bien à l'écart de mes compatriotes !!! A bon entendeur salut....Et bonne pêche à toutes et à tous
18/03/2020
0
Désolé de m exprimé comme ça et notre permis de pêche lui va t il être rembourser si cela dure longtemps car nous pêcheur doit être en règle pour ne pas avoir d amende et la on va sans prendre une si on i va on et tout seul o bort du canal on contamine moin ke celui ki va o magasin ou comme moi ke je me déplace pour aller travailler tous les jours car je suis dans l alimentation
19/03/2020
0
Faut attendre une approbation pour être publié donc on trie les messages et la liberté d'expression ?
19/03/2020
0
" dès lors qu’elle ne rentre pas dans ce cadre."n'est pas une affirmation, il aurait fallu écrire: l'activité ne rentre pas dans les dispositions ,elle est donc suspendue....c'est clair et nette . une fois de plus pusillanimité car il ne faut pas froisser...
20/03/2020
0

Pages

Ajouter un commentaire

Inscription

les news

Pages

Rendez-vous

< juillet 2020 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
Tout voir

Facebook / rejoignez-nous !

Articles les plus lus

La boutique

Newsletter

bloc-newsletter-ppo.jpg