Publicité

Édito du mois de février

0
0 avis

UNE BONNE CHOSE DE FAITE

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur notre site et notre page Facebook où vous pouvez exprimer opinions, souhaits, coups de coeur ou mécontentements. N’ayez aucun scrupule, c’est fait pour ça ! Je reste bien entendu très attaché au papier – c’est une affaire d’éducation, de culture, de génération peut-être aussi –, au fait qu’à mes yeux un vrai magazine s’écrit, s’imprime et se lit sur du papier, plutôt que sur l’écran d’un ordinateur ou bien d’une tablette. Mais le tout numérique envahit peu à peu notre quotidien et je me vois mal lutter contre un courant aussi puissant. Même à dix pieds sous terre, Steve Jobs est plus fort que moi.

Internet est donc partout. Ainsi, j’ai assisté récemment à la présentation du site qui permettra désormais à tout un chacun d’obtenir sa carte de pêche en quelques clics de souris : www.cartedepeche.fr. J’ai pu juger de la limpidité, de la simplicité de son interface et, comme mes confrères journalistes, j’ai trouvé la démonstration convaincante. Saluons comme il se doit le remarquable travail réalisé par Cédric Dault, le responsable du secteur informatique de la FNPF. Il suffit de renseigner ses coordonnées, de chercher dans son département, ou tout autre d’ailleurs, la liste des AAPPMA, d’en choisir une, avant de valider son paiement par carte bancaire. La procédure est sécurisée, comme sur tout site marchand sérieux, par l’entremise d’un organisme bancaire, la Caisse d’Epargne en l’occurrence. Il ne reste plus qu’à télécharger ou imprimer directement son permis, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sept jours sur sept. Que ceux qui ne disposent pas d’une connexion Internet ou qui, pour des raisons qui leur appartiennent, ne souhaitent pas procéder ainsi, se rassurent : ils ont tout loisir de continuer, comme par le passé, à s’acquitter de cette formalité chez leur détaillant.

François Le Sager, le trésorier de la fédération, insiste sur le fait que ce nouveau système va générer de substantielles économies et que, contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, il devrait favoriser la multiplication des points de vente. On pourra, par exemple, retirer sa carte de pêche dans un syndicat d’initiative ou un office de tourisme. Le président Roustan précise, qu’à terme, il n’exclut pas de mettre en place un réseau de bornes numériques, comme il en existe dans les gares et les aéroports pour les titres de transport.

Bien sûr, on pointe ici et là quelques réticences. C’était prévisible tant l’événement vient bousculer pour certains une somme d’habitudes si lointainement ancrées. Quelques détaillants s’inquiètent. Ces professionnels devraient pourtant se féliciter d’une avancée qui a vocation à les décharger d’une contrainte aussi chronophage que peu rentable, tout en favorisant le recrutement de nouveaux pêcheurs, donc de nouveaux clients.

Un petit nombre de responsables d’AAPPMA, les statuts associatifs les y autorisant, refusent aussi de franchir ce Rubicon. Peur du changement, pour certains. Pour d’autres, à n’en pas douter, la crainte (pas forcément exprimée à haute voix…) de voir leurs précieux lots envahis par une horde de pêcheurs inconnus, venus d’on ne sait où. Pour pêcher heureux, pêchons cachés, n’est-ce pas ? Visiblement convainquant, Claude Roustan ne semble pas s’inquiéter outre mesure de l’émergence de ces quelques îlots de résistance, et je partage son optimisme.

Disons-le franchement, je n’avais pas été transporté d’enthousiasme par les campagnes de publicité diffusées l’an passé par la FNPF sur les ondes ou dans la presse, y compris dans notre magazine d’ailleurs, et dont le but clairement affiché était de recruter de nouveaux pêcheurs en ciblant principalement les jeunes générations. En ce début d’année, avec cette nouvelle donne, je n’ai en revanche pas l’ombre d’un doute : ce sera un succès mérité pour ce qui était, de toute façon, un passage obligé. Il fallait le faire et le faire bien. Objectif atteint. Dossier suivant.

PASCAL BACOUX       

0 avis
Commenter
0
Inscription

les news

Pages

Widget pub

Rendez-vous

< novembre 2019 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
Tout voir

Facebook / rejoignez-nous !

Articles les plus lus

La boutique

Newsletter

bloc-newsletter-ppo.jpg