Publicité

Édito du mois de janvier

0
0 avis

TOUJOURS LÀ

Il y a bien longtemps – dans notre numéro de septembre 2003 pour être précis –, je fixais un lointain rendez-vous aux lecteurs fidèles qui nous accompagnaient déjà à cette époque. Pensez donc : janvier 2012, ça n’était pas demain la veille. Et en deux coups de cuiller à pot, nous y sommes : ce numéro 800, auquel je faisais référence dans l’édito du 700, le voici, tout chaud sorti du four. Pour cette occasion, avec l’efficace et amicale collaboration de l’ami Jacques Rosen, qui a bien connu lui aussi certains de nos glorieux prédécesseurs, je me suis penché sur une histoire belle et riche, parfois mouvementée mais toujours passionnante : celle de La Pêche et les poissons. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai relu quelques-uns des éditos bien sentis de Daniel Maury, à qui notre magazine doit tant. Sa disparition prématurée, en juin de la même année, nous avait empêchés de fêter joyeusement ce n° 700 comme nous en avions l’intention.

En l’espace de cent numéros, peu et beaucoup de choses ont changé à la fois. Peu parce que, je le crois profondément, l’esprit est toujours là. L’esprit est une invention humaine et, à quelques exceptions près, notre équipe est restée la même. De Michel Tarragnat, qui va bientôt finir par faire figure d’ancêtre (vous connaissez l’histoire de l’hôpital qui se moque de l’infirmerie…), à Marc Delacoste, en passant par Pierre Fernandès, Laurent Fonbaustier, Jack Tarragnat, Nicolas Bensussan, Franck Ripault, Thierry Sauvin, Philippe Baran, Éric Laudier, Jean-Pierre Foissy, tous ces marins d’eau douce étaient déjà sur le pont à l’époque. Bel assemblage hétéroclite de têtes bien faites, de personnalités aussi différentes que talentueuses. Parmi elles se cache même un supporter du PSG ! Vous ne m’en voudrez pas de ne pas dévoiler ici, sauf proposition financière intéressante bien sûr, l’identité de ce malheureux…

Malgré tout, ça bouge ! Quelques petits nouveaux sont venus bousculer la vieille garde avec l’enthousiasme – parfois la désinvolture… –, de leur jeunesse : Olivier Wimmer, Florent Marty, notre « Monsieur Silure » et enfin Manuel Alvarez, avec sa belle rubrique consacrée au casting. Chacun d’eux a pris dans nos colonnes une place importante que valident, chaque mois, vos courriers bienveillants. Voilà des gaillards qui, j’en suis convaincu, auraient plu à Daniel…

Quelques-uns aussi se sont éloignés en cours de route. Parce que leurs chemins les portaient vers d’autres aventures, d’autres aspirations. Quoi de plus naturel ? Ainsi va le cours d’un magazine, pas exactement celui d’un long fleuve tranquille. D’autres, pour finir, ne sont pas restés parce que justement l’esprit n’était pas ou plus tout à fait au rendez-vous.

Mais qu’est-ce que l’esprit d’un magazine, de notre magazine ? Sans doute un mélange, instinctif plus que savant, de passion halieutique, d’ambition journalistique et d’amitiés partagées. Un constant souci d’apporter le meilleur de chacun de nous pour transmettre une information claire et consistante, sans que jamais ne s’éloignent ni la ferveur ni le goût de la découverte. Être aussi costauds au bureau que sur le bateau, là est notre perpétuel challenge !

Mais il est bon de savoir d’où l’on vient pour mieux décider où l’on veut aller. Vous le savez, cher lecteur, vous qui franchissez en notre compagnie cette barre symbolique des 800, l’esprit de la Pêche et les poissons repose aussi sur la transmission. Avec ce qu’il faut de respect – et de transgression, il nous a bien fallu tuer un peu nos « papas », n’est-ce pas ? – vis-à-vis du bel héritage que nous ont laissé Jérôme Nadaud, Michel Duborgel, Victor Borlandelli, Henri Limouzin et, bien sûr, Daniel Maury. J’ai connu un peu, beaucoup, passionnément (dans l’ordre) les trois derniers. Cher Daniel, parce que tu venais de partir, nous n’avions pas eu le cœur de fêter notre n° 700. Parce qu’en fait, tu es toujours là, je te dédie celui-là.

PASCAL BACOUX

0 avis
Commenter
0
Inscription

les news

Pages

Rendez-vous

< septembre 2019 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Tout voir

Facebook / rejoignez-nous !

Articles les plus lus

La boutique

Newsletter

bloc-newsletter-ppo.jpg