Publicité

Edito du mois de septembre

0
0 avis

EN LIGNE 

"Si notre magazine se veut le chantre d’une certaine approche de la pêche – avec parfois un brin de nostalgie envers ce que furent, pour nombre d’entre-nous, l’esprit et le parfum de nos pêches de jeunesse –, il assume néanmoins sans complexe son rôle de vecteur sincère et enthousiaste de la nouveauté et de la modernité. Et préparer ses sorties de pêche en surfant sur Internet, voilà bien qui va dans l’air du temps.

Pour traiter ce sujet, je lorgnais plutôt vers notre jeune garde : les Bensussan, Alvarez, Marty et autre Wimmer… Mais nos « jeunots » sont peut-être allés surfer ailleurs, sur les vagues de l’Atlantique ou d’Hawaï (nous sommes fin juillet au jour où j’écris ces lignes), car c’est finalement ce vieux briscard de Rosen qui s’y est collé. En spécialiste d’ailleurs : il y a bien longtemps qu’il ne sort pas son bateau sans s’installer d’abord devant son ordinateur. Niveau d’eau, vent annoncé, crue prévisible, coup de froid, dépression, anticyclone : il enregistre tout. Et de fouiner ici ou là, l’œil rivé sur les photos satellite, à la recherche d’une mise à l’eau bien placée, d’une anse prometteuse ou d’une vieille structure immergée.

Se renseigner, peser le pour et le contre avant de s’aventurer sur un lac ou une rivière peu ou mal connus, n’est certes pas nouveau. Je me souviens de l’époque où, avec mon père, nous tentions de dénicher de vieilles cartes de la région de Montauroux, dans le Var, antérieures à la mise en eau du lac de Saint-Cassien. Avec l’espoir d’y repérer avec précision l’ancien lit du Biançon, les vestiges du village, les murets, les bois noyés, les routes englouties… J’avais poussé jusqu’aux locaux de l’Institut géographie national, rue La Boétie, à Paris, finissant par mettre la main sur d’anciennes photos aériennes… hélas inexploitables en matière de pêche. Je rappelais récemment, ici même, combien j’ai pu potasser mon « Duborgel », la veille de chaque partie de pêche, histoire de ne pas oublier comment il fallait exploiter un perré ou de quel côté on se devait d’aborder un cul-de-grève ou un contre-courant.

Ces plans de bataille, ça n’est plus uniquement dans les livres ni par les coups de fil aux copains qu’on les établit. C’est sur le Net. Faut-il le regretter ? Je ne le pense pas. Pour quelle obscure raison la pêche échapperait-elle à notre époque, alors qu’en matière d’électronique, d’équipement, de matériel, elle intègre tout ce que le progrès technologique peut apporter de confort et d’efficacité ? Les pêcheurs ne m’ont d’ailleurs pas attendu pour surfer sur la Toile. Il y a belle lurette qu’y fleurit une tripotée de sites consacrés à notre passion, avec leur lot de forums enflammés… tous n'étant pas forcément de haute tenue !

Certains aspects négatifs de cette "culture Internet" déteignent d’ailleurs sur le comportement de quelques-uns de nos lecteurs. En désaccord avec le contenu de notre mensuel – c'est leur droit absolu –, ils se sentent, de fait, tenus de m’insulter sur ma boîte mail ! Du temps où l’on prenait la peine d’écrire sur du papier, il me semble que l’on savait faire part de son irritation ou de sa critique avec plus de courtoisie. L’anonymat derrière lequel s’abritent certains pour déverser des torrents d’injures stimule visiblement bien des courages ! Passons…

Pour ce qui est de recevoir vos remarques (car elles sont bienvenues) ou vos encouragements (pour ne rien vous cacher, on préfère ça !), et puisque j’évoquais ici tout le bénéfice qu’un pêcheur en 2011 peut tirer d’Internet, j’ai une excellente nouvelle à vous annoncer : notre site est enfin opérationnel. Il vous permettra de nous contacter facilement, de trouver la trace d’un ancien article, de commander des numéros manquants pour vos collections, de régler un problème lié à votre abonnement… Bref, d’être en contact direct et permanent avec notre équipe. Cela a pris un peu de temps, mais nous avons, j’en suis convaincu, travaillé comme il le fallait pour ne pas faire n’importe quoi. Chi va piano…"

PASCAL BACOUX, rédacteur en chef

0 avis
Commenter
0
Inscription

les news

Pages

Rendez-vous

< septembre 2019 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Tout voir

Facebook / rejoignez-nous !

Articles les plus lus

La boutique

Newsletter

bloc-newsletter-ppo.jpg