Irlande : brochet record de 129,5 cm

Jean-Philippe Carnet nous donne les détails de cette capture incroyable
0
0 avis

Le 11 juin 2021, Jean-Philippe Carnet, guide bien connu en Irlande avec son camp de pêche "Pêche Irlande Connemara", a pris un brochet géant de 129,5 cm. Il s'agit du plus gros pike pris en Irlande des 20 dernières années, à égalité, au millimètre près, avec un poissons pris par un client d'Arnaud Brière (Club Esox) un peu plus à l'Est. Jean-Philippe est un VRAI spécialiste des gros spécimens, il s'agit de son 21ème 120+ ! Il nous donne en exclusivité tous les détails sur cette capture de rêve !! 

Je pêchais avec un ami et client, Hans Schoenmaekers, que j'ai rencontré sur la Predator Battle Ireland, la plus grosse compétition de pêche du brochet en Irlande. Il est commissaire sur cet évènement. Nous avons fait une première sortie, nous ratons un joli poisson, on fait quand même un métré. Je précise que Hans insiste pour que prenne la canne, je ne le fais pas d'habitude avec mes clients. Et puis après 4-5 jours de gros vents sud, sud-est, nous faisons une autre sortie. C'étaient les mêmes conditions que lors du doublé de 120+ (en 2016). Le vent déplace les gros poissons pélagiques des profondeurs, ils se font pousser sur les plateaux, ils suivent la nourriture. Le vent était tombé (15 km/h). C'était le bon moment.

 

Je pêche avec un nouveau leurre que j'ai reçu en test de Fox Rage, la marque qui me sponsorise : le Slick Shad 28, à la gomme très tonique, qui pousse beaucoup d'eau avec un beau rolling. Je l'ai reçu dans le coloris Young Perch. Je le monte en shallow, je fais du cranking tout simple. Après 4 dérives, je me fais tamponner. Je sens que c'est un gros poisson car il y a quelques secondes d'intervalles entre les deux premiers coups de tête. Il se tenait dans un herbier ouvert sur la pleine eau, il y a un couloir profond (5 à 12 m) qui relie les profondeurs au plateau. Le combat dure 5 minutes. Ca peut sembler court, on a tous l'image de la lutte interminable du "Vieil Homme et la Mer" mais c'est en fait super long. Il faut savoir en plus que je suis très bien équipé, avec canne (Fox Rage Terminator Pro Swimbait Special 80-200 g), moulinet (Lew's Super Duty 300) et tresse adaptés aux très gros brochets. Je le ramène, il repart en mode tracteur. Il me fait tourner autour des îles du lac, il y a des rochers, on est dans 3 mètres d'eau, c'est chaud ! Il remonte, je vois qu'il est bien piqué, un seul triple, mais bien placé, près de l'ouïe, ça ils n'aiment pas et ça les fait sauter. Mais je contre son saut, il fait un gros splash, on était en apnée pendant les dernières secondes. J'en ai encore des frissons. Derrière, je n'ai pas pu pêcher, j'étais sous le coup de l'excitation, j'appelais tout le monde. Hans, lui, a fait un 115 cm dans la foulée et on rate un poisson énorme qui connaissait la musique et a foncé sur le bateau...

 

Il était massif, très lourd, le plus gros brochet de ma vie entre mes mains. Il a des dimensions surréalistes, mais il est bien proportionné, il n'a pas une tête énorme. Il a toutes ses dents, c'est un poisson en pleine forme qui fera 130 à la fin de l'année. Heureusement que Hans était là pour le mesurer et le remesurer, il est quand même commissaire sur la plus grande compétition irlandaise, ça apporte du crédit ! Et croyez-moi, si j'avais pu "battre" Arnaud d'un demi-centimètre, je ne m'en serais pas privé !!! J'ai d'ailleurs appelé tout de suite les copains, Arnaud, Pierre Montjarret, Fox Rage... Je ne l'ai pas pesé, il y avait déjà eu le long combat, la séquence photo... Mais je fais 1m90, 100 kg, je fais un peu de muscu... et je peux vous dire qu'il faisait +18 kg !

 

J'ai le droit de guider avec la clientèle locale depuis début juin. La quarantaine va être levée le 19 juillet, on va reprendre les guidages avec nos clients français et étrangers, ceux annulés en... 2019. Ces derniers mois ont été horribles (à cause coronavirus), tout le monde a été impacté, le planning évoluait tout le temps. 80% de mes clients ont été OK pour reporter leurs venues. Et là, on est presque plein jusque mi-novembre. Et il y a d'autres 120+ à prendre, j'en suis à 21 pris d'avril à fin novembre. Ce sont des poissons qui ne sont pas bien pêchés, car il faut les cibler spécifiquement, faire accepter au client de prendre 0, ou 1 touche dans la journée, il faut avoir aussi les bras pour lancer de gros leurres. Mais il y a des 130+, je n'ai pas pris le plus gros du lac, j'en suis sûr...

 

Merci à Jean-Philippe pour toutes ces précisions. Retrouvez son actu sur le site www.peche-irlande-connemara.com... Et dîtes-lui que vous venez de la part de La Pêche et les poissons si vous décidez d'un séjour chez lui, il vous réservera le meilleur accueil !

 

 

 

0 avis
Commenter
0
Inscription

les news

Pages

Vidéo du moment

Rendez-vous

< septembre 2021 >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Tout voir

Facebook / rejoignez-nous !

La boutique

Newsletter

bloc-newsletter-ppo.jpg